Edith Bernier est originaire de Matane, en Gaspésie. Elle détient un baccalauréat en journalisme (spécialisation en histoire) de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM-2003). Elle est membre de l’Union des écrivain·e·s du Québec (UNEQ) et de l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ).
Autrice
Son premier livre, Gros·se, et puis ? Connaître et combattre la grossophobie (éd. du Trécarré), a été publié en septembre 2020. La préface a été rédigée par le chercheur et professeur Benoît Arsenault, PhD. Il s’agit du premier guide de référence francophone en son genre. À ce jour, plus de 2500 copies du livre ont été vendues au Québec. En février 2022, Grosse, et puis ? est publié en Europe francophone par les éditions Marabout. Sous le titre Gros·se, et alors ?, il offre à Edith Bernier une première percée officielle en France, en Belgique et en Suisse.
Son second ouvrage, Grandir sans grossophobie, est publié en février 2023. C’est avant tout un guide bienveillant qui s’adresse aux parents, grands-parents et éducateur·ice·s. Jessica Barker, réalisatrice, autrice, animatrice et actrice québécoise, en signe la préface. On y retrouve également la participation de la psychologue réputée Rose-Marie Charest et de la nutritionniste Claudia Houle. Grandir sans grossophobie est aussi enregistré en format audio par son autrice.
Au cours de l’année 2024, elle a débuté la rédaction de son troisième livre, à paraître en octobre 2025 chez Saint-Jean Éditeur.
Blogueuse voyage
C’est par le voyage qu’Edith a commencé à explorer les enjeux liées à la grossophobie. Son premier blogue, La Backpackeuse taille plus, a été créé en avril 2013. Ce site était consacré à mettre en lumière les défis auxquels les voyageuses taille plus sont confrontées. Premier – et seul – blogue francophone consacré au sujet, le site détient toujours une place privilégiée dans la blogosphère plus-size.
Au début de l’année 2016, elle auto-publie Le Manuel des routards taille plus (en anglais : The Ultimate Guide to Plus-Size Backpacking), en format électronique sur Amazon. La même année, Edith Bernier a été conférencière invitée dans le cadre de la MTL+ Fashion Week. Elle aussi été choisie comme l’une des porte-parole de la campagne #NousPouvonsÊtre de la chaîne de boutiques Sportive Plus.
En mars 2017, le livre Big Fit Girl (de l’entraîneuse et athlète canadienne Louise Green) inclut son témoignage sur la randonnée pédestre comme discipline permettant de développer le potentiel athlétique des femmes taille plus. C’est au cours de cette même année qu’elle fait ses premières prises de paroles publiques sur les questions de grossophobie et de diversité corporelle.
Vulgarisatrice
Désireuse d’aller plus loin dans la sensibilisation à la grossophobie, Edith Bernier lance Grossophobie.ca en août 2019. Il s’agit du premier site web de référence québécois sur la grossophobie. En décembre 2019, sa lettre ouverte Être gros n’est pas un choix, publiée dans La Presse, est cosignée par plus de 60 personnalités québécoises issues des milieux artistique, scientifique, académique et militant. La même année, elle présente ses premières conférences sur la grossophobie, l’acceptation et l’inclusion des personnes grosses.
Malgré plusieurs événements annulés en 2020 et 2021 à cause de la COVID-19, Edith demeure bien présente dans les médias et est interviewée sur de nombreux sujets, de la grossophobie pendant le confinement à la fermeture des boutiques AdditionElle.
Depuis bientôt 10 ans, elle a participé à de nombreux reportages et émissions à la radio et à la télé, dont la série documentaire J’t’aime gros (VRAI), la version québécoise de Ça ne se demande pas (à des personnes grosses) (AMI-télé) et la série Louis T veut savoir (Savoir média/Urbania). Elle a aussi été interviewée pour la presse écrite à plusieurs reprises. À ce jour, elle cumule plus d’une centaine d’interventions médias consacrées à la vulgarisation de la grossophobie et à l’inclusion des personnes grosses.
Conférencière
Edith Bernier a croisé la route de plus de 5 000 personnes de tout âges à travers plus de 70 panels et conférences sur la grossophobie (en personne et en ligne) dans de nombreux milieux (écoles primaires et secondaires, comités mieux-être, organismes communautaires, milieux de travail, etc.).