GRANDIR SANS GROSSOPHOBIE
Réception critique et médiatique
Éditions du Trécarré
Publication : 22 février 2023
160 pages – ISBN-13 : 9782895688327
Disponible en format papier, audio, numérique & Kindle
Beaucoup d’enfants grandissent avec une grossophobie ambiante, voire internalisée, pouvant engendrer une image corporelle tordue, des problèmes d’estime de soi et des troubles du comportement alimentaire. Par où commencer lorsqu’on souhaite briser le cycle de dépréciation et de jugement qui survient dès qu’on dépasse une certaine taille? S’adressant à tous les parents, peu importe leur poids ou celui de leurs enfants, ainsi qu’aux éducateurs et spécialistes de la santé, ce guide offre des pistes de réflexion et des outils concrets adaptés à la réalité des jeunes (la famille, l’école, les sports, les loisirs, etc.), de la petite enfance à la préadolescence. Un livre pertinent et nécessaire, qui privilégie une approche axée sur la bienveillance et l’empathie et, surtout, non culpabilisante.
Avec la participation de la psychologue Rose-Marie Charest et de la nutritionniste Claudia Houle.
Préface de Jessica Barker, comédienne, animatrice et réalisatrice
GROS.SE, ET ALORS ?
Éditions Marabout
Publication : 2 février 2022
288 pages – EAN : 9782501166782
Disponible en format papier, numérique & Kindle
Bien qu’il semble concerner davantage les femmes, le phénomène de la grossophobie touche tout le monde. L’aversion envers les personnes grosses et les préjugés nocifs qu’on leur associe à tort sont à la base de discriminations, volontaires ou non.
Grosse, et alors ? permet une meilleure sensibilisation aux enjeux liés à cette question. Du grand public aux autorités, sans oublier les émetteurs des nombreux messages auxquels nous sommes exposés quotidiennement, il est possible, en en orenant conscience, de diminuer les biais hostiles qui visent les personnes grosses. Lutter contre la grossophobie ne signifie pas faire l’apologie de l’obésité. C’est trouver une cohabitation proportionnelle des corps différents en taille et en silhouette, à l’image de la société.
Préface de Benoit Arsenault, Ph. D.
GROS.SE, ET PUIS ?
Éditions du Trécarré
Publication : 2 septembre 2020
256 pages – ISBN-13 : 9782895688044
Disponible en format papier, numérique & Kindle
Réception critique et médiatique
Un GROS lot n’est certainement pas quelque chose de négatif. Une GROSSE maison n’est pas une mauvaise maison. Pourquoi alors juge-t-on que c’est moins bien d’être une personne grosse ? Bien qu’il semble concerner davantage les femmes, le phénomène de la grossophobie touche tout le monde. L’aversion envers les personnes grosses et les préjugés nocifs qu’on leur associe à tort sont à la base de discriminations volontaires ou non. Grosse, et puis? permet une meilleure sensibilisation aux enjeux liés à cette question. Du grand public aux autorités, sans oublier les émetteurs des nombreux messages auxquels la population est exposée quotidiennement, il est possible, en en prenant conscience, de diminuer les biais hostiles qui visent les personnes grosses.Lutter contre la grossophobie ne signifie pas faire l’apologie de l’obésité. C’est trouver une cohabitation proportionnelle des corps différents en taille et en silhouette, à l’image de la société.
Préface de Benoit Arsenault, Ph. D.