Accueil critique – « Grosse, et puis? »

Le 2 septembre 2020, un premier guide de référence francophone atterrit chez les libraires du Québec. Quelques réactions suite à la sortie de « Grosse, et puis ? Connaître et combattre la grossophobie », publié aux éditions du Trécarré…


Une magnifique occasion de se confronter à nos préjugés. De faire un petit examen de conscience aussi. Parce que, et j’en suis fermement convaincue, on vit dans une société grossophobe…
-Geneviève Pettersen, animatrice – Les Effrontées (QUB Radio), écrivaine & scénariste


C’est un livre qui mériterait une heure d’entrevue.
Ce que j’ai adoré du livre ? Premièrement, il est super bien écrit. Et puis, ça va beaucoup plus loin que tout ce que j’avais lu sur la grossophobie jusqu’à maintenant.
-Mélanie Maynard, animatrice – On part ça d’même (WKND FM), comédienne & autrice


Sans en venir à faire l’apologie de l’obésité, Edith Bernier cherche plutôt à trouver les voies vers une cohabitation plus saine et apaisée entre tous les corps.
-Gabriel Beauchemin, Journal 24h Montréal


Edith Bernier a fait une excellente synthèse de la grossophobie – ce que c’est, comment ça se présente dans la société, ce que ça signifie pour les personnes grosses, comment ça touche la santé publique en général et comment on peut diminuer le problème.

La vulgarisation rend le sujet accessible pour les néophytes. Les personnes déjà conscientisées y trouveront une nouvelle référence pour appuyer leurs propos, pour conscientiser ou stimuler l’éducation populaire.
-Mickaël Bergeron, auteur de « La vie en gros : regard sur la société et le poids » & journaliste indépendant


Ce livre nous permet non seulement de bien comprendre la discrimination et les préjugés nocifs envers les personnes grosses et nous sensibilise aux enjeux liés à cette question.
-Josée Brunet, Mitsou Magazine


Jamais nous n’avons l’impression d’assister à une séance d’apitoiement sur son sort de personne grosse. Et surtout, jamais nous n’avons l’impression de se faire chicaner pour avoir déjà eu des comportements / pensées grossophobes.
-Emily Roy, blogueuse mode taille plus & bien-être – Emy Needs A Raincoat


Ce livre est une lecture importante sur laquelle tout le monde devrait mettre la main; ne serait-ce que parce que personne n’est à l’abri des préjugés et que c’est absolument libérateur de prendre conscience des idées erronées qui pèsent sur nos existences.
-Véronique Thibeault, Ton Petit Look


C’est un livre qui m’a fait me remettre en question. Beaucoup. Je crois que tout le monde devrait le lire, vraiment. Ça m’as permis de mettre des mots sur certaines choses que j’ai vécues ou que je vis…
-Catherine Cloutier Charette, blogueuse – L’Emmèredeuse & autrice


Je lance le défi à toutes les personnes qui travaillent avec des patients ou des clients qui les consultent à en lien avec leur santé ou avec leur poids d’acheter ce livre!
-Claudia Houle, nutritionniste