| Date de parution | 23 septembre 2024 |
| Client·e | ÉquiLibre Organisme sans but lucratif qui chercher à favoriser le développement d’une image corporelle positive chez les individus et créer des environnements inclusifs qui valorisent la diversité corporelle, par des actions de sensibilisation et de soutien au changement de pratiques. |
| Description | Texte expliquant le rôle que peuvent jouer les personnes alliées non affectées par la grossophobie dans la sensibilisation et la lutte à la discrimination basée sur le poids corporel. |
| Lien | Billet en entier sur le blogue d’ÉquiLibre |
Alors que la sensibilisation aux différentes formes de discriminations vécues par les personnes grosses fait de plus en plus partie de notre société, de plus en plus de personnes « non concernées » par la grossophobie désirent promouvoir la reconnaissance des enjeux et des préoccupations quotidiennes émanant de la discrimination basée sur le poids. Comment faire pour ajouter sa voix à celles déjà présentes de façon efficace sans nuire involontairement? Voici quelques conseils.
S’informer
C’est la première chose à faire. La grossophobie est un phénomène complexe en constante évolution et, sans savoir de quoi il s’agit, on peut difficilement la dénoncer. S’informer sur la réalité des personnes grosses, c’est aussi s’exposer à celle-ci : suivez des personnalités actives contre la discrimination grossophobe sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à des comptes qui montrent des corps gros dans des contextes quotidiens, artistiques ou non stigmatisants. En s’informant, on réalise rapidement que la grossophobie touche à peu près tout le monde, peu importe la taille. En effet, cette pression de rester mince, de ne pas grossir, de perdre du poids ou de devenir plus musclé.e ne s’applique pas qu’aux personnes grosses, mais bien à l’ensemble de la société.
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Reconnaître et encourager les initiatives réellement inclusives
Cela exige souvent un peu plus de recherche, car de plus en plus d’organisations utiliseront l’inclusion comme un « appât » dans leurs efforts publicitaires, sans réellement livrer la marchandise. Par exemple une compagnie de vêtements qui prônerait l’inclusion en arrêtant à la taille 2XL alors que cette taille est facilement accessible dans la plupart des magasins. Parfois, on nous fait même miroiter des tailles allant jusqu’à 3 ou 4XL, mais en regardant de plus près les mensurations réelles, on réalise qu’elles correspondent à des tailles plus petites. Ainsi, il arrive trop souvent que la promesse inclusive ne soit pas vraiment respectée. À l’opposé, il existe des compagnies qui font de réels efforts pour répondre aux besoins des personnes grosses et il faut savoir les soutenir, les encourager, voire les célébrer dans leurs démarches. Comment? En aimant et partageant leur contenu, en en parlant autour de soi ou en les recommandant aux personnes qui pourraient en avoir besoin.