| Date de parution | 23 février 2023 |
| Client·e | Éditions Trécarré |
| Description | Guide bienveillant et concret pour aider parents, éducateurs et professionnels à prévenir la grossophobie et favoriser une image corporelle saine chez les enfants. |
| Lien | Site des éditions Trécarré Extrait complet sur le site des Libraires |
La pression de correspondre à une image corporelle « dans la norme » est partout. On commence d’ailleurs à la ressentir de plus en plus jeune. Le jugement envers ceux qui n’y correspondent pas est de plus en plus critique et commence lui aussi à s’installer en bas âge.
En effet, dès l’âge de trois ans, les bambins en viennent parfois à percevoir les enfants gros comme étant paresseux, non attirants, malheureux, impopulaires, antipathiques, négligés ou même moins intelligents que leurs pairs de poids dit « normal ».
Depuis la naissance de Grossophobie.ca – Infos & référence en 2019 et la parution de Gros·se, et puis? en 2020, j’ai reçu plusieurs demandes de parents préoccupés. Ces derniers se questionnaient sur différents enjeux liés à la grossophobie, qu’ils soient survenus dans leur vie de famille ou qu’ils aient affecté leurs enfants.
Les jeunes ayant vécu de l’intimidation ou des moqueries à cause de leur poids sont plus vulnérables à la dépression, à l’anxiété, à la toxicomanie, et plus sujets à développer une faible estime de soi et une image corporelle négative. Les taux d’automutilation et de suicidalité (c’est-à-dire la propension au suicide) sont aussi supérieurs chez ces jeunes.
Tout parent – je le crois humblement – gagne à être sensibilisé à cette réalité. Pour le bien de son enfant bien sûr, mais pour le sien aussi.
En fermant la porte aux diktats corporels, on permet à son enfant de s’épanouir plus sainement. On lui offre un milieu où développer une confiance en soi durable, construite sur des bases plus solides que l’apparence physique ou les normes de beauté en vigueur. Ce qui peut contribuer à faire de lui une personne plus tolérante et plus ouverte face à la différence ; la sienne, mais aussi celle des autres.
J’aimerais que l’on sensibilise les enfants à la grossophobie et à l’image corporelle de la même façon qu’on leur parle de racisme ou de diversité sexuelle. La diversité corporelle devrait faire partie des enjeux d’acceptation et d’ouverture aux autres. L’exclusion crée de la souffrance, peu importe le critère ou la raison.
-Catherine, maman de deux enfants
[…]
Pour être absolument certaine de vous offrir les meilleurs conseils et suggestions possibles lors de la rédaction de ce livre, je me suis fait un devoir de consulter des expertes dans leurs domaines respectifs : la réputée psychologue et conférencière Rose-Marie Charest et Claudia Houle, nutritionniste clinicienne en pédiatrie générale et spécialisée au CHU Sainte-Justine. Vous retrouverez leurs interventions tout au long de cet ouvrage au sujet de questions cruciales, comme le rapport au corps et à l’alimentation, l’intimidation, ainsi que de nombreuses autres inquiétudes parentales en lien avec le poids et l’image corporelle.
Vous retrouverez aussi le témoignage de Catherine, maman de deux enfants de huit et dix ans. Forte de son propre cheminement à titre de maman et de femme grosse, elle a accepté de partager certaines de ses expériences qui illustrent bien les défis venant avec le désir de cultiver un foyer sans grossophobie.
[…]
La plupart des guides pour parents – et celui-ci ne fait pas exception – sont destinés à les accompagner dans l’éducation de leurs enfants.
Ici, il y a cependant une « valeur ajoutée ». Il s’adresse aussi à vous de façon personnelle, cherchant à interpeller votre nature profonde, en dehors de votre rôle au sein de la famille. Il vous invite à réfléchir à vos pensées, à vos réactions et à vos valeurs, afin de mieux y éliminer les tendances et les préjugés anti-gros.
Si, après la lecture de ce guide, vous désirez en savoir plus sur la grossophobie et/ou les phénomènes associés (p. ex. les troubles alimentaires ou de l’image corporelle), vous trouverez une série de ressources et de références sur le sujet en fin d’ouvrage.